mercredi, 15 août, 2018

Petra, Aharon Hacohen et….Toi! Par Eliahou Attlan

Quel est le visiteur de Petra qui ne s’est pas posé de questions en regardant ces cavaliers arabes qui chevauchent leurs  montures et toisent les touristes avec fierté? Ici à Petra on les appelle les Bdoul. Ils portent des cheveux longs, leurs traits fins les distinguent des arabes de la région. Ce sont eux, aujourd’hui, qui gèrent le tombeau d’Aharon Hacohen. Une tradition (que je ne serais pas pressé de confirmer) prétend que Bdoule viendrait du verbe lehavdil et les bdoul en question seraient des enfants d’Israël qui, après la mort d’Aharon auraient refusé de continuer le chemin vers Eretz Israël et se seraient, de la sorte, séparés du peuple pour former une  ethnie à part.

Ils deviendraient alors les gardiens du tombeau. Notre seconde surprise fut de découvrir que le P’tit Hebdo est très apprécié ici à Petra, ils l’appellent d’ailleurs le P’tit Hebdoul!

Mais trêve de plaisanterie on vient à Petra pour rêver et ….prier. Rêver devant les magnifiques édifices taillés dans la falaise rouge et pour les plus téméraires entreprendre la très difficile escalade vers le tombeau d’Aharon. Prier sur la tombe du Grand Prêtre d’Israël. Nous y retournerons le dimanche 19 Août et vous ?

Eliahou Attlan

052.592.55.11

Commenter avec Facebook

Ca pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

Recevez chaque matin

L'actualité israélienne des dernières 24h !