samedi, 25 novembre, 2017

Nouveaux propos irresponsables du général Yaïr Golan

Tout le monde se souvient du scandale créé en 2016 par le général Yaïr Golan, ex-adjoint au chef d’Etat-major. Lors d’un discours officiel prononcé le jour de Yom Hashoah, il avait déclaré que l’évolution de la société israélienne lui faisait penser aux années 1930 en Allemagne! Cette déclaration avait suscité une vague d’indignation en Israël et on imagine aisément les effets néfastes de ce genre de propos à travers le monde. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles il n’a pas été choisi pour devenir chef d’Etat-major à la suite de Benny Gantz.

Quelques mois plus tard, lors de son discours d’adieu à Tsaahal, l’officier supérieur déclarait « qu’il n’y a aucune menace existentielle sur l’Etat d’Israël ».

Cette année, le général Golan frappe une nouvelle fois. Lors d’un colloque aux Etats-Unis, il a a déclaré « qu’Israël n’est pas capable de se mesurer à l’Iran par ses propres forces et aura besoin des Etats-Unis ». Une telle déclaration de la part de celui qui faillit occuper la tête de Tsahal est irresponsable et scandaleuse. Il a même insisté en disant « nous ne sommes pas capables de le faire seuls, nous ne le pouvons pas »…!

Une chose est de déclarer qu’il faut unir les forces pour lutter contre le terrorisme ou l’hégémonie iranienne dans la région. Une autre est de diffuser l’idée que Tsahal serait incapable de se mesurer à l’Iran en cas de nécessité.

Photo Hadas Parush / Flash 90

Commenter avec Facebook

Ca pourrait vous intéresser

Commentaires

  • Aaron le Rachid

    12 septembre 2017

    le cancer gôchisant a déjà atteint ses neurones

    Replay
  • Demi-lune

    12 septembre 2017

    Il y a manière et manière de dire les choses. Dans sa façon de dire que oui c’est, l’appui et les moyens de l’armée américaine seraient sans doute indispensables à Israël pour attaquer l’Iran (encore que je pense qu’Israël travaille sûrement à acquérir son indépendance dans ce domaine là aussi), il a surtout insisté sur « l’incapacité » israélienne « on peut pas, on n’est pas capable ». En plus, il est à la retraite… alors de quoi se mêle-t-il ? Le drame, c’est qu’à l’état-major, il y en a un quarteron comme lui, défaitistes et torturés par leur conscience de gauche. Vivement que les sous-off montent en grade !

    Replay
  • Pierre Lys

    12 septembre 2017

    Ceux qui critiquent et insultent le général Golan sont très peu qualifiés pour critiquer et surtout ils ne savent rien..Sans les USA ,Israël serait bien démuni n’en déplaise aux nationalistes ignorants….pour moi, c’est un général conscient de la paranoïa collective ( entre nous: bien orchestrée par le gouvernement ( ou autre structure fascisante…).
    Qui s’est emparée de la mentalité d’un nombre non négligeable d’Israëliens au point d’un aveuglement grave et surtout infantile….

    Replay
  • Avigail

    14 septembre 2017

    La première chose que l’on saura quand Mashiah se dévoilera est QUI EST JUIF et QUI SE FAIT PASSER POUR JUIF ET QUI NE L’ESt PAS.

    Replay

Laisser un commentaire

×
×