mercredi, 17 janvier, 2018

Iran: Donald Trump maintient la levée des sanctions, pour la dernière fois

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi soir qu’il maintient la levée des sanctions envers l’Iran dans le cadre de l’accord de Vienne mais a précisé qu’il a l’intention d’apporter des modifications à ces accords dans un délai de quatre mois. « Si je constate d’ici là qu’il n’y a pas de nouvel accord en vue, je retirerai les Etats-Unis de ses obligations avec effet immédiat. Il a appelé les Etats européens à le rejoindre pour « corriger les terribles lacunes de ces accords ».

Par contre, le Trésor américain a décidé d’imposer de nouvelles snctions à quatorze personnes et institutions iraniennes liées à des violations des droits de l’homme, à des fournitures d’armes à des organisations terroristes au Moyen-Orient comme le Hezbollah ou à la politique de censure en vigueur en Iran.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Muhamad Jawad Zarif a réagi à cette annonce en disant: « Les Etats-Unis reprennent leur rhétorique habituelle qui vise à annuler cet accord qui a été signé et qui ne sera pas rediscuté ».

Photo Illustration

Commenter avec Facebook
×
×