dimanche, 17 décembre, 2017

Donald Trump: « Jérusalem est la capitale de l’Etat d’Israël »

Dans un discours attendu tant par les Israéliens, le monde arabe et l’Europe, le président américain Donald Trump a prononcé un discours historique dans lequel il a martelé à plusieurs reprises la phrase: « Jérusalem est la capitale de l’Etat d’Israël ». Il a  rappelé que tous ses prédécesseurs avaient refusé de le faire, soit par peur soit par idéologie mais qu’il tenait à honorer sa promesse de campagne. Concernant le transfert de l’ambassade des Etats-Unis, il a précisé avoir donné instruction au Département d’Etat de mettre en route toutes les procédures administratives et techniques dans cet objectif.

Tout le monde attendait aussi ce que le président américain allait dire à l’intention des Arabes palestiniens. Pour la première fois depuis qu’il est entré en fonction, Donald Trump a exprimé son soutien à une solution de deux Etats, mais avec une grande différence avec ses prédecesseurs et toute la communauté internationale. Il a rajouté « si les parties décident d’en convenir » ce qui laisse la main à Israël.

A la fin de son discours il a loué la « démocratie exemplaire israélienne » et a appelé le Proche-Orient à tourner le dos à la haine et à la violence.

Dans la classe politique israélienne, les remerciements et les louanges ne tarissent pas à l’encontre du président américain, à droite et au centre de l’échiquier politique, le Camp Sioniste restant curieusement en retrait. En revanche, les réactions prévisibles du côté arabe palestinien sont hystériques et le rhétorique de menaces se poursuit. Le Hamas annonce que « le président américain a ouvert les portes de l’enfer » et appelé à une « journée de la colère » vendredi. Mahmoud Abbas doit quant à lui prononcer une discours en réponse à celui du président américain.

Photo Youtube

Commenter avec Facebook

Ca pourrait vous intéresser

Commentaires

  • Jean du caillou

    7 décembre 2017

    Comment décider du sor d’une ville suite à des négociations alors que ces négociations n’aboutiront jamais puisque chacune des parties ne se sent pas vaincue ? Les ennemis d’Israël se sentent tellement forts et pensent avoir le temps avec eux .
    Vive la Russie qui refuse d’intervenir dans ce débat .

    Replay
  • Dagan James

    7 décembre 2017

    Sous prétexte d’adhésion tardive au monothéisme – les chrétiens et musulmans revendiquent le partage de Jérusalem – ville juive depuis des millénaires. Si tous les lieux dits « saints » doivent être partagés, les Juifs devraient revendiquer une partie du Vatican et de la Mecque. L’Angleterre ne reconnaît pas la déclaration courageuse de Trump et pour cause! Elle qui a fait la part belle aux musulmans au détriment des Juifs et autres. L’Allemagne, non plus …. qui voulut exterminer le Peuple juif – et, la France aux racines, définitivement, antisémites!!!

    Replay
  • LEANDRI MR

    7 décembre 2017

    Bonjour,
    Ils nous fatiguent tous avec leurs querelles stupides, si malheureusement cela n’entrainait pas la guerre et la violence.
    Après tout, les chrétiens et les musulmans n’existent que parce qu’il y a eu des juifs ! Alors qu’on leur laisse leur ville sainte. Un jour la VERITE triomphera, tout le monde ne peut avoir raison et c’est le MESSIE qui fera justice ! Malheur à celui qui aura lutter contre Dieu, entrainant beaucoup de souffrances sur cette terre, surtout les croyants qui devraient travailler à la PAIX et à l’ AMOUR du prochain !!!

    Replay
  • דוב קרבי dov kravi

    7 décembre 2017

    le Camp  » Sioniste  » restant curieusement en retrait. Pourquoi curieusement ?

    Replay
  • Ixiane

    7 décembre 2017

    @LEANDRI MR Vous avez tout à fait raison,  » la vérité un jour triomphera  » Cette vérité dont vous parlez date de 3000 ans a été gravée par le Prophète ZACHARIE :  » toutes les nations se ligueront contre ISRAEL aux portes de JERUSALEM, et elles seront toutes anéanties car DIEU a dit :  » JERUSALEM est ma Demeure et ISRAEL mon Peuple  » !
    Je rechercherai tous ces versets dans le Pentateuque !!!

    Replay
  • Ixiane

    7 décembre 2017

    @ jean du caillou , vous dites que la RUSSIE n’intervient pas … comment le pourrait-il puisqu’il a déjà reconnu la capitale d’israël !!!

    Replay

Laisser un commentaire

×
×