Binyamin Netanyahou reçoit Jared Kushner et Jason Greenblatt

Jared Kushner et Jason Greenblatt, les deux émissaires spéciaux du président Donald Trump pour le Proche-Orient ont été reçus vendredi par le Premier ministre Binyamin Netanyahou après s’être rendus à Riyad, à Doha (Qatar), au Caire et à Amman. A cette entrevue assistaient également l’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis Ron Dermer ainsi que l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël David Friedman.

L’objet de cette rencontre était de présenter au Premier ministre israélien les grandes lignes du “Deal du siècle” voulu par Donald Trump pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien et qui a été élaboré depuis un an et demi. Les émissaires américains ne se rendront cependant pas à Ramallah, en raison de l’attitude hostile de l’Autorité Palestinienne envers l’Administration Trump. De toute manière, les hauts responsables de l’AP – Mahmoud Abbas inclus – ont déjà déclaré à maintes reprises qu’ils rejetteront d’avance et par principe tout plan venant de Washington.

Selon certaines informations qui circulent depuis quelques mois déjà, le plan proposé par l’Administration Trump est le meilleur qui n’ait jamais été proposé au vu des intérêts d’Israël. Toutefois, il comporterait des points très difficiles à accepter pour le gouvernement, comme par exemple la cession de quatre quartiers de Jérusalem à “l’entité ‘palestinienne'” qui devrait éventuellement voir le jour ainsi que l’ouverture d’un consulat américain dans la partie orientale de Jérusalem, sorte de compensation au transfert de l’ambassade des Etats-Unis dans la capitale israélienne.

Mais comme toujours, la politique du “tout ou rien” pratiquée de manière systématique par les responsables arabes palestiniens fera heureusement l’affaire du gouvernement israélien. Et contrairement à l’Administration américaine précédente qui voyait en Israël l’éternel responsable de l’impasse, Washington n’aura aucune hésitation à désigner clairement l’AP comme fautif de cete échec prévisible.

Photo Matti Stern / US Embassy

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Commentaires 2

  1. Rosa SAHSAN says:

    Est-ce qu’enfin le monde va enfin voir qu’Abbas et ses sbires n’ont jamais voulu la paix avec ISRAEL? Ils veut tout.
    ROSA

  2. Elie de Paris says:

    Bibi : ” Esprit, es-Tu là ?…”
    “Euh… Je crois que, d’emblée, Il n’est pas d’accord.
    Les Ourim vé Toumim, peut-être ?
    Il boude.”
    Sacré Bibi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.