vendredi, 23 juin, 2017

VIDEO : Grand moment de Techouva sur le vol Londres – Lizhensk

Des milliers de juifs se sont rendus dimanche  sur la tombe de Rabbi Elimelech de Lizhensk à l’occasion de sa Hilloula le 21 Adar.

De nombreux vols réguliers en provenance d’Israël, des Etats-Unis et d’Europe ont été affrétés à cette occasion.

Un incident s’est produit lors du vol charter au départ de Londres, dimanche matin. La tension était particulièrement grande lorsque les masques à oxygène ont été éjectés et que le capitaine a demandé à tous les passagers de les porter. Un problème de moteur a contraint le pilote à faire un atterrissage d’urgence à Amsterdam.

 

 

Rabbi Éliméle’h Weisblum de Lizhensk (du nom d’une ville en Pologne)  (1717-1786) est une personnalité dominante du hassidisme.

Il développe le concept de faire de la personne du Tsadik le point central de l’existence du hassid. Selon Rabbi Elimelekh, le Tsadik, l’homme vertueux, parfait, a la mission de donner la vie à tous les mondes, par vertu de son âme divine.

Ce concept est détaillé dans son livre Noam Elimelekh, un des ouvrages particulièrement importants de la hassidout. Rabbi Shneour Zalman de Liadi observe: « Mon ouvrage, le Tanya, est connu comme un Sefer shel Beinonim (un ouvrage pour tout Juif). Mais le Noam Elimelekh est un Sefer shel Tzadikim (un ouvrage pour les Justes) ».

Il quitte ce monde à Leżajsk, en Pologne. Il est connu comme un tsadik qui consacre sa vie à l’étude et l’enseignement de la Torah, encourageant ses coreligionnaires à se rapprocher de Dieu.

Aujourd’hui, sa tombe, à Leżajsk, en Pologne, est visitée par des milliers de fidèles du hassidisme, en particulier pour l’anniversaire de son Yorzeit, le 21 Adar.

Source hassidout.org/sj

Commenter avec Facebook

Ca pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

×
×