jeudi, 23 novembre, 2017

Vers une importante rencontre Netanyahou-Trump

Après sa tournée en Amérique latine, le Premier ministre israélien se rendra aux Etats-Unis pour s’exprimer lors de l’Assemblée annuelle des Nations-Unies. Mais il sera reçu auparavant par le président américain Donald Trump avec lequel il entend aborder un sujet crucial et brûlant: l’Iran. Le président américain devant s’exprimer sur cette question devant le Congrès au mois d’octobre, Binyamin Netanyahou compte lui demander d’adopter une attitude très ferme face à Téhéran.

Le Premier ministre israélien a déjà donné le ton lors d’une conférence de presse accordée en Argentine aux côtés du président Mauricio Macri: « Notre position par rapport à l’accord sur le nucléaire n’a pas changé. Il s’agit d’un mauvais accord. Il faut donc le modifier soit l’annuler ». Binyamin Netanyahou veut profiter de l’attitude ferme de la nouvelle administration américaine face au régime des mollahs pour obtenir des pressions supplémentaires sur l’Iran. La semaine dernière, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Nikki Haley avait déclaré que « l’Iran violait méthodiquement l’accord sur son programme nucléaire ».

Lors de sa rencontre avec le président américain, Binyamin Netanyahou a l’intention de lui proposer des mesures concrètes à prendre contre l’Iran tant dans le domaine de son programme nucléaire que sur ses programmes militaires et son implication dans les conflits régionaux ou le terrorisme international. On parle notamment de fermeture de sites nucléaires ou d’inclusion de l’Iran dans la liste des Etats soutenant le terrorisme.

Le ministre des Transports et des Renseignements, Israël Katz a déclaré avec justesse: « L’Iran est la Corée du Nord de demain. Il faut agir maintenant afin que nous ne regrettions pas un jour de ne pas avoir agi plus tôt. Il faut obliger l’Iran à signer un nouvel accord qui garantisse qu’il ne fabriquera jamais d’arme atomique ».

Photo Kobi Gideon / Flash 90

Commenter avec Facebook

Ca pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

×
×