Tsahal vient en aide aux réfugiés syriens

Dans le cadre d’une opération spéciale en quatre endroits différents, Tsahal a fait passer durant la nuit de jeudi à vendredi des dizaines de tonnes de nourriture, vêtements et matériel médical à des Syriens qui ont fui les combats dans la région de Deraa au sud de la Syrie. Des milliers d’entre eux se trouvent actuellement dans des campements dressés grâce à Israël sur le versant syrien du Golan, dormant à même le sol.

En quelques heures, Tsahal a fait passer trois-cent tentes, treize tonnes de nourriture, quinze tonnes de nourriture pour bébés et enfants, trois plateformes de matériel médical et trente tonnes de vêtements et chaussures. L’armée israélienne a également fourni de l’eau.

Les réfugiés syriens vivent dans des conditions d’hygiène déplorables, sans eau, électricité, nourriture et conditions d’aisance minimales.

Le porte-parole de Tsahal a précisé que l’armée fait cela depuis plusieurs années déjà, par devoir humanitaire et geste de bonne volonté dans le cadre de l’Opération ‘Bon voisinage’, tout en évitant d’intervenir dans la guerre civile qui oppose le régime de Bachar El-Assad aux différents mouvements rebelles.

Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a toutefois indiqué qu’Israël ne permettra pas l’entrée de réfugiés en territoire israélien pour des raisons évidentes de sécurité nationale.

A ce jour, on estime que plus de soixante-dix mille habitants de la région de Deraa ont fui leurs villages à cause des bombardements massifs des armées syrienne et russe. Ils se sont tous dirigés vers les frontières avec la Jordanie et Israël. Au fur et à mesure que les combats se poursuivront, on estime que le nombre de réfugiés pourrait atteindre les 200.000 à 250.000.

Certains en Israël mettent toutefois en garde sur les risques que pourrait engendrer cette situation: parmi les dizaines de milliers de réfugiés qui s’amassent près de la frontière israélo-syrienne, pourraient à terme s’infiltrer des agents du Hezbollah et de l’Iran, voire des terroristes qui projéteraient de commettre des attentats contre des soldats israéliens de long de la clôture de sécurité. Un scénario dont personne ne veut en Israël.

Sans parler du pouvoir “aspirant” de la situation qui se crée sur le Golan syrien, qui pourrait convaincre des réfugiés venus d’autres parties de la Syrie à se rendre à cette frontière, pensant qu’Israël leur viendra généreusement en aide.

Situation cornélienne…

Photo Ancho Goch / Flash 90

 

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.