mercredi, 15 août, 2018

Sondage: mauvaise note pour Netanyahou face au Hamas!

Comme il fallait s’y attendre, le premier sondage réalisé après le cessez-le-feu avec le Hamas traduit le mécontentement de la population face à la politique menée par le Premier ministre face aux terroristes du Hamas. Même sans le sondage, l’incompréhension, la moquerie voire la colère sont palpables dans les réactions qui se font entendre à droite comme à gauche, parmi la population du Néguev occidental ainsi que chez de nombreux anciens officiers supérieurs de Tsahal.

L’Institut Panels Politics a réalisé un sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population du pays, en posant deux questions: 1. Êtes vous satisfait ou non de la politique menée part Binyamin Netanyahou face au Hamas? 2. Êtes-vous en faveur ou contre une opération d’envergure contre le Hamas dans la bande de Gaza?

Sur la première question, la réponse est sans appel et sans surprise non plus: 68% des personnes interrogées se disent déçues par le Premier  ministre contre 29% à peine qui sont satisfaites de la politique qu’il mène face au Hamas.

Concernant une opération d’envergure de Tsahal dans la bande de Gaza, les réponses sont plus équilibrées quoique majoritairement en faveur de la manière forte: 48% des personnes sont en faveur d’une opération décisive contre l’organisation terroriste alors que 41% se déclarent opposées. Et si l’on considère uniquement l’électorat juif, plus de la moitié des personnes sont en faveur d’une politique plus musclée envers le Hamas.

Au vu de ces résultats, il sera intéressant de voir le prochain sondage d’intentions de vote. Il est fort probable que la population sanctionnera le Likoud pour la manière floue et mitigée dont s’est achevé ce nouveau round qui ne fait qu’annoncer le suivant, selon ritournelle connue.

Photo Alex Kolomoïsky / Flash 90

Commenter avec Facebook

Ca pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

Recevez chaque matin

L'actualité israélienne des dernières 24h !