jeudi, 23 novembre, 2017

Shass: le député Yigal Guetta démissionne de la Knesset

Mis sous pression depuis quelques jours par un groupe de rabbanim de Shass, le député Yigal Guetta a finalement adressé une lettre de démission de la Knesset au président du parti Arié Dery. Le député avait provoqué un mini-scandale en révélant sur les ondes de Galei Tsahal qu’il avait assisté au mariage homosexuel de l’un de ses neveux. Il y était allé avec toute sa famille, expliquant que même si ce mariage était contraire aux valeurs du judaïsme, il y allait par obligation familiale.

Mardi, la pression de ce groupe de rabbanim orthodoxes séfarades était montée d’un cran avec une lettre qu’ils avaient publiée dans laquelle ils exigeaient le limogeage immédiat du député. Ils accusaient notamment Yigal Guetta d’avoir « profané le Nom divin en public » en faisant ces révélations dans un média.

Dans sa lettre au président de Shass, Yigal Guetta le remercie Dery pour la confiance qu’il lui avait accordée en l’incluant sur la liste de Shass aux dernières élections. Il a renouvelé sa confiance dans le leadership du ministre de l’Intérieur et s’est dit prêt à aider le parti de quelque manière que ce soit si nécessaire.

Au parti Shass, certains responsables accusent cependant ce groupe de rabbanim d’avoir pris cette initiative pour faire du tort au parti par vengeance pour des faits passés.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

 

Commenter avec Facebook
×
×