lundi, 21 août, 2017

Sévère avertissement de Tsahal au Hamas

Après le découverte de nouveaux tunnels souterrains partant de maisons privées, d’écoles ou de mosquées, le commandant de la région militaire sud a lancé un sévère avertissement au Hamas. Le général Eyal Zamir a déclaré que quiconque se trouvera à proximité des ouvertures de ces tunnels prendra des risques pour sa vie et celle de sa famille, et sera une cible légitime en cas de nouvelle confrontation. Il a attribué d’avance au Hamas l’entière responsabilité de ces pertes éventuelles, car il utilise sa propre population comme boucliers humains afin de monter l’opinion internationale contre Israël et Tsahal. Il est à signaler que le droit international autorise dans une certaine mesure les attaques contre des objectifs terroristes dissimulés dans des populations civiles, même si en réalité, Israël et Tsahal sont systématiquement condamnés lorsque des pertes civiles sont constatées lors d’attaques anti-terroristes.

Tsahal et le Shin Bet ont réussi ces derniers jours à repérer de nouvelles installations terroristes du Hamas – financées au moyen de détournement de l’aide internationale – qui serviraient notamment à faire passer de l’armement ou pour abriter des terroristes. Les renseignements obtenus par Tsahal sont si précis qu’ils savent par exemple qu’un tunnel a été creusé à Beit Lahiya à partir de la maison d’un responsable du Hamas, Omar Mahmad Mahmoud Hamed, qui vit dans cette maison avec son père, son frère, son épouse et ses cinq enfants.

Le général Eyal Zamir a cependant précisé que la dissuasion obtenue grâce à l’Opération Tsouk Eitan est toujours effective même si le Hamas utilise ce temps d’accalmie pour se « refaire une santé » sur le plan ‘militaire’. Il a chaudement conseillé aux dirigeants de l’organisation terroriste de ne pas tester la détermination de Tsahal, leur indiquant que s’ils ont amélioré leurs capacités, Tsahal l’a fait encore davantage depuis la dernière confrontation.

L’officier a aussi rappelé que le système souterrain anti-tunnels édifié en territoire israélien le long de la frontière avec la bande de Gaza sera achevé d’ici deux ans.

Photo porte-parole Tsahal

 

Commenter avec Facebook

Ca pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

×
×