Rencontre tendue entre Donald Trump et Mahmoud Abbas

Le président américain Donald Trump et le chef de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas se sont rencontrés mardi soir en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Il semble que l’entretien ait été “difficile” car à son issue, la délégation de l’AP a laissé comprendre que les divergences ont été nombreuses en refusant que les Américains diffusent un communiqué commun. Selon les informations qui ont filtré, Mahmoud Abbas a exigé que la déclaration commune appelle à la “fin de ‘l’occupation’ et à la solution des deux Etats”, ce qu’a refusé le président américain.

Depuis son élection, Donald Trump, tout comme ses émissaires au Proche-Orient, prend soin de ne jamais prononcer des termes comme “occupation” ou “deux Etats”, à l’opposé de l’Administration précédente.

Des proches du chef de l’AP ont indiqué que son discours à l’ONU sera “modéré, sans attaque frontale contre quiu que ce soit, et se focalisera sur les ‘droits historiques’ du ‘peuple’ palestinien”. Mais ils ont aussi reconnu que la vision américaine actuelle du processus de paix n’est pas du tout celle qu’escomptent les Palestiniens et qu’elle est “calquée sur celle d’Israël qui prône une forme d’autonomie”.

Photo Illustration

 

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.