mercredi, 15 août, 2018

Regain de tension dans le sud: neuf Israéliens blessés (avec mises à jour)

01h20: nouveau miracle à Sederot: une roquette s’abat à l’entrée d’une maison sans faire de victimes.

01h12: plus de cent roquettes tirées en six heures!

01h00: les sirènes d’alerte se suivent à un rythme d’une toutes les 2-3 minutes.

00h56: une roquette s’abat dans la cour d’une maison de Sederot. Par miracle, il n’y a pas de victimes.

00h50: le terroriste éliminé par Tsahal dans le nord de la bande de Gaza est Ali al-Andur, qui est le fils du commandant du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, Abu Anas al-Andur.

00h42: nouvelles alertes dans les kibboutzim de la bordures, à Sderot, la région Shaar Hanéguev et la région Eshkol.

00h34: Tsahal effectue des raids successifs sur des objectifs du Hamas dans le nord de la bande de Gaza.

00h30: un appareil de Tsahal a visé un véhicule dans lequel se trouvaient des terroristes qui venaient de tirer des roquettes. Nouvelles alertes dans le sud dont l’une à Kerem Shalom. Le Hamas fait état d’un terroriste éliminé lors de l’une des attaques de représailles de Tsahal.

00h19: le porte-parole de Tsahal Ronen Manelis a tenu à apporter une précision sur la situation: “Tsahal réagit avec force aux attaques des organisations terroristes mais les information quant à une opération qui aurait débuté sont inexactes”.

00h17: jusqu’à cette heure-ci, on compte au moins soixante-dix roquettes et obus de mortier qui ont été tirés en direction d’Israël. Le système Dôme de Fer a réussi à en intercepter onze. La plupart se sont abattus dans des terrains vagues.

23h47: alertes Tseva Adom dans les région de Shaar Hanéguev et Sedot Néguev.

23h45: la direction du Hamas a publié mercredi soir un communiqué comportant les conclusions de la réunion tenue il y a quatre jours à Gaza. Parmi les décisions: ne pas laisser Israël fixer les règles du jeu lors des affrontements.

23h42: les choses se précisent. C’est maintenant le Premier ministre Binyamin Netanyahou qui convoque dans l’heure qui vient une réunion de crise à la Kirya à Tel-Aviv. Seront présents le ministre de la Défense Avigdor Lieberman, le chef d’Etat-major Gadi Eizencot, le directeur du Shin Bet Nadav Argaman et le conseiller à la Sécurité nationale Meïr Ben-Chabbat.

23h40: le ministre Ouri Ariel appelle le cabinet à laisser enfin Tsahal vaincre le Hamas. “Il est insupportable de voir le Hamas se comporter comme s’il était le maître des lieux”, a dit le ministre de l’Agriculture.

23h30: les sirènes d’alerte ne cessent de retentir: ‘Hof Ashkelon et Sederot. Une roquette s’est abattue sur une maison à Sederot. Pas encore d’information sur d’éventuelles victimes.

22h26: les organisations terroristes de Gaza ont tiré au moins cinquante roquettes et obus de mortier sur le sud d’Israël, dont certaines se sont abattues dans la ville de Sederot. Entre six et neuf personnes ont été blessées, certaines par des éclats, d’autres en tombant dans leur course vers les abris, mais aucune n’est dans un état grave. Par ailleurs, treize personnes sont en état de choc. Il y a eu des nombreux dégâts matériels.

En représailles, Tsahal a visé une douzaine d’objectifs du Hamas dans la bande de Gaza dont un tunnel sous-marin qui devait permettre à des terroristes de pénétrer en Israël. Les sirènes d’alerte ont une nouvelle fois retenti ensuite dans plusieurs régions de la bordure mais également dans le centre du Néguev et même la région de Lakhish.

Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a réuni les responsables de Tsahal et des services de renseignements pour envisager la suite des événements. Des sources militaires indiquent que cette fois-ci, Tsahal ne pourra pas cette fois-ci se contenter d’une réaction limitée de crainte de perdre encore davantage la dissuasion face au Hamas. L’objectif serait une opération courte mais forte qui ferait comprendre au Hamas qu’il ne peut plus fixer les règles du jeu comme il le fait jusqu’à présent.

Vidéos:

Photo Abed Rahim Khatib / Flash 90

Commenter avec Facebook
Recevez chaque matin

L'actualité israélienne des dernières 24h !