dimanche, 17 décembre, 2017

Reconnaissance de Jérusalem: une allusion saisissante du Baal Ha-Tourim!

Il faut être aveugle, de mauvaise foi ou idéologiquement rigide pour ne pas saisir la portée historique de ce qui s’est passé mercredi à Washington. L’Histoire a fait un nouveau pas en avant vers le retour de la gloire de Jérusalem. Le fait qu’un président américain, le 13e depuis 1948 annonce officiellement la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël n’est pas un acte anodin. Contre vents et marées, bravant les critiques et menaces du monde presque entier, Donald Trump a déclaré à trois reprises ce qui était attendu en Israël depuis près de soixante-dix ans. Le reste n’est que commentaires.

Et a propos de commentaires, il est saisissant de voir que l’un des plus grands commentateurs médiévaux, rabbi Yaakov ben Asher dit le  le Baal Ha-Tourim en a donné une allusion dans son commentaire sur la paracha Vayechev que les juifs du monde entier liront justement ce chabbat!

Au verset 16 du chapitre 38, Yehouda voit Tamar sa belle-fille et la prend pour une prostituée parce qu’elle avait couvert son visage. Sur ce verset, le Baal Hatourim explique: « De même que Tamar a été humiliée avant de retrouver son honneur, ainsi sera Jérusalem qui retrouvera sa gloire, comme il est écrit (Zacharie 2/9)  ‘Je serai à nouveau un sujet de gloire en elle (Jérusalem)' ».

A la fin du 14e siècle, le Baal Hatourim savait déjà ce que beaucoup de témoins actuels de ce processus refusent de voir!

Photo Illustration

Commenter avec Facebook

Ca pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

×
×