Propos intéressants du chef de la diplomatie suisse sur l’Unrwa

Israël mène depuis des années une campagne active contre les activités et l’existence même de l’Unrwa, cette institution de l’ONU créée exclusivement pour s’occuper des “réfugiés” arabes palestiniens. Cette agence existe depuis sept décennies et elle se caractérise par deux anomalies: la perpétuation du statut de “réfugié” de père en fils, avec toutes les conséquences financières que cela implique pour l’ONU, et également l’enseignement de la haine antisémite et du négationnisme qui sont prodigués dans les écoles sous contrôle de l’Unrwa.

Les nombreux documents, photos, brochures, enregistrements et films réalisés  (souvent en caméra cachée) –  sur le fonctionnement de l’Unrwa commencent à faire leur chemin dans les chancelleries occidentales. La question obtient de plus en plus d’attention depuis l’arrivée de la nouvelle Administration américaine, beaucoup plus volontariste que la précédente.

C’est ainsi que des propos inédits ont été prononcés par le conseiller fédéral suisse en charge des Affaires étrangères Ignazio Cassis. De retour d’un voyage en Jordanie, il a déclaré que l’Unrwa “est un obstacle à la paix au Proche-Orient car elle entretient le conflit en ne développant pas assez l’intégration des réfugiés dans les pays concernés. Et tant que les réfugiés Palestiniens vivront dans ces camps, ils caresseront le rêve de rentrer un jour dans leur patrie”. Le chef de la diplomatie suisse a également reproché à l’Unrwa d’entretenir l’illusion d’un “retour” pour les habitants de ces camps.

Il s’agit d’une vérité triviale mais qui fait plaisir à entendre pour la première fois de la bouche d’un dirigeant occidental. Le conseiller fédéral a également évoqué les incidents de Gaza et le conflit israélo-palestinien, en exprimant une voix différente et bienvenue par rapport à la chorale  internationale: “Tant que les Arabes ne sont pas prêts à accorder à Israël le droit d’exister, Israël se sent menacé dans son existence et se défendra”.

L’Unrwa avait été créée pour solutionner la question des ‘réfugiés’ arabes, mais dès 1948, les pays arabes avaient compris que le maintien de leurs frères dans des camps de misère permettrait de créer et de maintenir un foyer de haine aux portes d’Israël. Et aussi d’attirer la pitié de la communauté internationale qui faisait semblant d’oublier que ce ne sont pas les Israéliens qui ont parqué ces population dans des camps, mais bel et bien les pays arabes “frères” sur leurs propres territoires, leur refusant même la citoyenneté.

Ignazio Cassis, qui en a discuté avec le Commissaire-général de l’ONU, Pierre Krähenbühl – suisse lui-aussi – est en faveur d’une intégration de réfugiés de longue date dans les pays où ils résident. “Plutôt que de soutenir des écoles et hôpitaux de l’UNRWA, la Suisse pourrait aider les institutions jordaniennes à encourager leur intégration”, estime le ministre.

S’il s’agit d’une avancée sur le plan théorique, rien ne devrait changer dans les prochains temps dans la politique de la Confédération helvétique. Ce pays va continuer à contribuer au financement de l’Unrwa. “Si tous les Etats stoppaient leur contribution à cette agence de l’ONU, c’est tout un système qui s’écroulerait, alors qu’il contribue à une certaine stabilité”, reconnaît Ignazio Cassis, qui rajoute: “La communauté internationale ne peut pas se permettre des manifestations de colère des Palestiniens”! La Suisse, malgré sa petite taille, est le 8e plus gros donateur de l’Unrwa, avec une contribution en 2018 qui s’élèvera à 21,2 millions de francs suisses soit 18 millions d’euros.

Inutile de dire que les propos d’Ignazio Cassis ont provoqué quelques remous dans son pays parmi les tenants de la doxa officielle sur le conflit israélo-palestinien.

Dans le Vieux continent imprégné de préjugés anti-israéliens, il n’est pas bon de dire certaines vérités.

Photo Illustration

 

Attendez...

Et si vous receviez chaque matin l'info en direct d'Israël 24h/24 - 6j/7 ?

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des offres de partenaires de LPH Infos

Article suivant

Commentaires 3

  1. Pierre says:

    l’unwra doit disparaitre bien entendu, la Suisse doit regarder son passé sans indulgence également

  2. Delpard says:

    Comment visionner les vidéos dont fait état l’article. je viens d’écrire un article sur le sujet pour un site Français.
    Cordialement,
    RD

  3. Macronyme_Crimeur_Contre_l'Humanité says:

    Ce fonctionne va-t-il écrire un livre : “Le réfugié professionnel existe, je l’ai rencontré” ?
    Sil ose l’écrire, il va surement se faire BDS-iser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.