jeudi, 19 octobre, 2017

PARACHEVER LA CREATION

A qui doit-on attribuer le mérite d’avoir fait une  mitsva ?

A celui qui la commence ou à celui qui la termine ? Pour répondre à cette question, Rachi s’inspire d’un verset de notre paracha qui vient bousculer quelque peu la logique mais qui éclairera notre réflexion sur plusieurs thèmes de la pensée juive.

Au début du chapitre huit de la parachat Ekev, Rachi en reprend les premiers mots  pour nous donner un règle importante concernant l’observance des mitsvot.

Le texte débute ainsi : « Toute mitsva que Je t’ordonne de faire aujourd’hui, tu veilleras à l’accomplir… ». L’exégète de Troyes reprend les mots « Toute mitsva » pour nous avertir qu’il est important de terminer l’accomplissement d’un commandement. Cette règle, explique les commentateurs, est sans doute l’une des raisons d’une loi bien connue qui concerne la femme juive. En effet, la Tradition nous enseigne que c’est la mère  qui détermine la judaïté d’un enfant. Ainsi, un enfant né d’un non Juif et d’une femme juive est juif à part entière. Ceci ne sera pas le cas si le père est Juif et la mère non Juive. Aucune raison logique n’est donnée pour expliquer ce statut. Toutefois nos Maîtres proposent une explication qui s’inspire de la règle énoncée plus haut : puisque c’est la mère qui achève la conception de l’embryon, l’enfant qui naîtra sera défini comme étant Juif.

Mais revenons à notre remarque initiale. A travers elle, Rachi ne vient pas seulement nous donner une règle d’interprétation du texte.

ŒUVRER POUR LA JUSTICE SOCIALE

Quand D.ieu  nous donne un commandement dans la Torah, c’est l’indice que nous ne l’aurions jamais appliqué de notre propre initiative.

Ainsi, par exemple, il n’y a pas de mitsva de manger. Tout simplement parce que cette fonction est naturelle, comme par exemple le fait de dormir. Une mitsva vient donc heurter, en quelque sorte, nos tendances innées et naturelles et de ce fait, elle exigera de nous un plus grand effort. Cet effort sera d’autant plus nécessaire que la conclusion de cet acte (dans la majorité des cas) consistera, au final, à « spiritualiser » le monde matériel.

En effet, accomplir une mitsva n’est pas toujours une chose aisée.

En tenant compte de cette difficulté, on peut comprendre pourquoi Rachi nous enseigne ce principe dans la parachat Ekev. Ce texte a été prononcé à la fin des quarante années d’errance dans le désert, juste avant d’entrer sur la terre d’Israël. Le peuple s’apprête à vivre au quotidien. C’est pourquoi Moise exhorte ses frères : « si vous commencez une mitsva, veillez à la finir. C’est la condition pour en avoir le mérite ».

UN ULTIME EFFORT

Ce principe s’applique à merveille à notre génération. Selon tous nos Maîtres nous sommes très proches de la délivrance messianique. Nous avons l’immense privilège d’achever l’histoire du peuple juif commencée il y a plus de 3300 ans.

Le Talmud rapporte en différents endroits qu’avant la délivrance nous vivrons dans un monde et une géopolitique très complexes avec des difficultés économiques ou relationnelles au sein des familles, des perturbations sociologiques et parfois une dégénérescence morale.

Devant de telles situations, certains pourraient baisser les bras et penser qu’ils n’auront pas la force de rester fidèle au Judaïsme.

La remarque de Rachi constitue alors un puissant encouragement : la mitsva porte le nom de celui qui la termine!  D.ieu nous donne un mérite extraordinaire : celui d’achever l’œuvre   de toutes les générations précédentes.  Malheureusement nos ancêtres ont traversés des périodes tragiques : errances, pogroms, persécutions, l’abominable Shoah. Et en dépit de tout, la chaîne des générations n’a pas été brisée.

Nous aussi, nous devons transmettre avec ardeur la Torah à nos enfants.  Nous aussi, nous devons concrètement ouvrer pour la justice sociale et un monde meilleur.

Saisissons l’occasion qui nous est donnée d’être les principaux acteurs de cette extraordinaire époque.

RAV YAACOV SPITEZKI  =  054 23 99 791

SHORASHIM

Le centre pour les étudiants francophones

Université Hébraïque de Jérusalem

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