lundi, 21 mai, 2018

Nikki Haley en visite en Israël (avec vidéos)

L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU Nikki Haley est arrivée en visite officielle en Israël. Elle a notamment été reçue par le Premier ministre Binyamin Netanyahou. Ce dernier l’a vivement remerciée pour son soutien inconditionnel à Israël dans les forums de l’ONU et pour son combat contre l’hypocrisie qui y règne concernant l’Etat juif. “En fait, vous soutenez l’ONU telle qu’elle devrait être selon ses principes fondateurs”, lui a dit le Premier ministre.

Binyamin Netanyahou a également souligné que le président Donald Trump et elle-même avaient radicalement modifié le discours concernant le Proche-Orient et en particulier le conflit israélo-palestinien et que cela se voyait de manière concrète.

Nikki Haley a exprimé sa joie et son émotion d’être en Israël et a indiqué qu’elle ne faisait que dire la simple vérité lorsqu’elle s’exprime à l’ONU ou devant le Conseil des droits de l’homme: “Il faut dire ce qui est: l’ONU s’est comporté envers Israël comme le font de voyous. Mais nous constatons que les choses commencent à bouger car les pays membres constatent qu’ils ne pourront plus se comporter comme ils  le faisaient avant du fait de notre politique ferme et sans concessions”. L’ambassadrice a révélé avoir parlé de cela avec des ambassadeurs de certains pays au Conseil des droits de l’homme à Genève, et qu’ils étaient gênés face à elle de leur attitude lors des votes concernant Israël.

A cette rencontre assistaient également l’ambassadeur des Etats-Unis David Friedman ainsi que la vice-ministre des Affaires étrangères Tsipi Hotovely. Cette dernière lui a remis un cadeau sous la forme d’un pendentif portant une petite menora en or trouvée lors de fouilles effectuées à l’Ophel, au sud du Kotel. En lui remettant ce présent, Tsipi Hotovely a dit à l’ambassadrice: “Les tentatives de l’ONU qui tentent de nier le lien entre le peuple juif et Jérusalem en se pliant à la vile propagande palestinienne prendront fin car les Etats-Unis ont décidé de mener un changement radical dans l’attitude des Nations-Unies. Je vous offre ce pendentif avec cette menora en symbole du cinquantenaire de la réunification de Jérusalem, en signe de votre action louable”.

Nikki Haley a également été reçue par le président de l’Etat Reouven Rivlin, également dans une atmosphère très amicale. L’ambassadrice s’est dit “gênée” par tant de chaleur et de reconnaissance exprimées envers elle depuis son arrivée en Israël, soulignant que tout ce qu’elle fait à l’ONU n’est que de dire la simple vérité. Le président Rivlin lui a exprimé la reconnaissance de toute la population israélienne pour son engagement aux côtés d’Israël.

Vidéos:

Photo Amos Ben Gershom / GPO

Commenter avec Facebook

Ca pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

Recevez chaque matin

L'actualité israélienne des dernières 24h !