samedi, 19 août, 2017

Meetings antisémites en Israël

L’organisation ‘Sabeel’ a tenu cette semaine son congrès annuel. Il s’agit d’une organisation palestinienne-chrétienne basée à Jérusalem et qui est considérée comme l’une des plus actives auprès des églises à travers le monde dans la campagne de boycott international d’Israël. Elle est fondée sur une théologie christique qui considère que les Arabes palestiniens sont aujourd’hui le « serviteur souffrant » qui est « crucifié par ceux-là mêmes qui crucifièrent Jésus il y a deux mille ans »!

Les manifestations de ce congrès annuel se sont déroulées dans plusieurs endroits du pays ainsi que dans les territoires contrôlés par l’Autorité Palestinienne.

Le président de la Liste arabe unifiée Ayman Oudeh a annulé sa participation au dernier moment, se faisant remplacer par la députée Aïda Toumah-Suleiman. Elle a été accueillie avec tous les honneurs et a parlé de « la crise identitaire des Palestiniens citoyens d’Israël ».

Au rassemblement principal ont participé des membres connus de la gauche, le « rabbin » Arik Asherman, ancien président de Rabbins pour les droits de l’Homme, Adam Keller, de Goush Shalom, Moedekhaï Vanunu, condamné pour haute-trahison et surtout Omar Barghouti, initiateur et animateur du BDS qui fut la vedette de ce congrès.

Comme Sabeel est une organisation chrétienne religieuse, une prière a été récitée « afin que le peuple qui est errant depuis 70 ans retourne chez lui »! Son fondateur, le père Naïm Atik a déclaré il y a quelques années: « Si les Juifs devaient réellement avoir le droit à une patrie, cela devrait être en Allemagne et non en Palestine »!

Les thèmes qui sont évoqués lors des événements organisés par Sabeel ne sont pas seulement antisionistes mais s’inspirent également des thèmes de l’antisémitisme chrétien classique.

Photo Illustration

Commenter avec Facebook

Ca pourrait vous intéresser

Commentaires

  • François Tanzy

    18 mars 2017

    Les mouvements opposants dans un état juif ne sont pas automatiquement antisémites…Une interprétation littéraliste du nouveau testament peut faire penser à cela(ils ont tué le Christ…),c’est dans cette application littéraliste que l’on peut trouver tout ce qu’on veut pour justifier des crimes de la Torah à… le Marseillaise!(« Qu’un sang impur… »)
    Ceci étant, en démocratie,des mouvements opposants ont le droit de s’exprimer et ne sont pas pour autant « antisémites ». F.T

    Replay
    • roberto

      19 mars 2017

      Dis-moi,tu ne pourrais pas aller deverser ton venin ailleurs ?

      Replay
      • François Tanzy

        19 mars 2017

        Il ne s’agit pas de « venin » mais de simple réflexion,à laquelle des arguments différents sont opposables et parfois opposés ,trop souvent sous forme lapidaire,voire injurieuse,mais parfois -et c’est cela qui compte- de façon recevable voire constructive .Il se trouve que je trouve plus intéressant de pouvoir confronter mes idées avec des personnes qui majoritairement ne les partage pas plutôt que ronronner en chapelle ;il se trouve que par ailleurs pour raisons personnelles,je suis intéressé par Israël qui ne m’est pas inconnu. (donc je n’irais pas ferrailler contre le FN dont les options que je redoute ne m’intéressent pas.)
        J’espère avoir répondu à votre question Mr Roberto et ne pas avoir trop fatigué les autres par cette trop longue digression…F.T.

        Replay
  • Pelegrino

    18 mars 2017

    AVANT TOUT , il faut encore et encore expliquer au monde , toujours ignorant : 1/ que Jésus est un juif qui a été maltraité comme le sont toujours les Juifs , crucifié par les Romains ,il est mort juif , enterré juif et inventé chrétien par des apôtres qui , pour la plupart ne l’ont pas connu 2/ que les Palestiniens d’aujourd’hui ont été inventé par M.Arafat qui n’était pas né sur la terre d’Israël et que ces nouveaux  » palestiniens  » font subir aux juifs ce que les Romains ont fait subir au juif Jésus.
    C’est une maladie humaine de vouloir toujours prendre la place des juifs et de  » leur martyr  » au lieu de les imiter dans la richesse de leur coeur et leur intelligence ! Caen et Abel , vous connaissez? Réfléchissez un peu au lieu de divaguer.

    Replay
  • prologue

    18 mars 2017

    Pourquoi laisser en israel des gens tenir des propos antiisraeliens et anti juifs
    il faut les expulser immediatement en ne tenant aucun compte d’une opinion internationale vendue a l’argent des arabes

    Replay
  • Pierre LYS

    19 mars 2017

    Comme souvent,on mélange anti-semitisme et ant-Israel :c’est pratique = cela interdit aux autres de s’exprimer et aux uns de penser ..La preuve: on lit « mort aux arabes » Fils de pute » etc…
    Je rappelle qu’on dit cela des juifs aujourd’hui aux USA [parmi ceux qui ont vote Trump…elu grand ami d’Israel par in certain B.Ntanyahou]….
    Je trouve que F.Tanzy exprime expose des idees claires et senses et je lui apporte mon soutien …car c’est ainsi que l’on dialogue….

    Replay
  • Pierre LYS

    22 mars 2017

    Il y a des virulences disparues aussi vite qu’apparues,,comme si ells etaient telecommandees…..A parler de trop de democratie en Israel :cela peut aussi vouloir dire que l’on ne sait pas ce qu’est une democratie…La democratie est in objectif toujours a remettre a la discussion et aux debats ..elle ne peut etre etablie une fois pour toute ,ne peut etre immutable..on peut le voir a la lecture de l’evolution de l’exemple israelien qui devient comme une propriete personnelle d’unpetit groupe qui surfe sur les facilites du systeme car il n’a aucun compte a rendre pendant sa mandature…

    Replay

Laisser un commentaire

×
×