Chalom Rav, dans la paracha choftim que nous avons lu shabbat dernier, la Torah appelle à nommer des juges dans toutes les villes. S’ils se doivent de juger selon la loi de la Torah, cette halakha peut-elle s’appliquer aussi aujourd’hui, vu que nous sommes tenus de nous soumettre à la juridiction civile du pays?
Chalom ouvrakha
Il s’agit évidemment de tribunaux qui statuent selon la halakha. Le verset s’adresse aux Israélites après avoir conquis la terre d’Israël. Comme il est écrit à la fin du verset:” Dans toutes les villes que l’Éternel, ton Dieu, te donnera”. D’autre part, les nations aussi, sont tenues, selon la loi Noahide, d’instituer des tribunaux et de juger équitablement selon la logique et la vérité. Nous avons même le devoir de les aider à appliquer la justice afin de fonder une société sur des bases d’équité (téchouvat haRachba). En ce qui concerne les lois civiles, il faut savoir que tout juif est tenu de respecter les lois de son pays, dina démalkhouta, uniquement pour les lois qui concernent directement l’Etat comme les impôts ou les différents codes civils comme le tranche le Choul’han Aroukh 369,6. Mais il est cependant interdit, à deux Juifs en conflit, d’avoir recours à la juridiction civile, même quand leurs juges donnent un verdict identique à celui de la Torah (Rambam Sanhédrin 26, 7 cité dans Choul’han Aroukh ‘Hochen Michpat 26, 1). Ceci est vrai même si le juge est juif et, au contraire, c’est bien plus répréhensible car lui-même juge ses coreligionnaires en ignorant les principes de la Torah (Yéhavé daat 4, 5).
Il est vrai qu’aujourd’hui, même en Israël les tribunaux civils ne statuent pas selon la Torah et il n’y a aucun moyen d’obliger la partie adverse de se rendre au beth din. Mais il faudra quand même le convoquer et s’il refuse de se présenter, le beth din (et non un Rav ou un Dayan.Téchouvat Radbaz 172) délivrera au plaignant une permission explicite d’avoir recours au tribunal civil. Le Créateur a prévu pour son peuple des lois équitables et parfaites afin que les Juifs vivent en harmonie les uns avec les autres et forment une société idéale.
Rav Reouven Cohen
- Nous vous recommandons de ne pas tirer de conclusions personnelles de ces enseignements, car un détail et une parole peuvent changer toute l’issue du psak-din
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