mardi, 17 octobre, 2017

Le plan de Marwan Barghouti pour « l’après-Abou Mazen »

Selon le journaliste militaire Avi Issakharoff, des proches du chef terroriste emprisonné à vie Marwan Barghouti seraient arrivés à un accord avec les dirigeants du Hamas et du Jihad Islamique pour paralyser la Judée-Samarie après qu’Abou Mazen aura quitté le pouvoir. 

L’objectif officiel de ce plan est « la fin de l’occupation israélienne » et il comprend toute une série d’étapes visant à rendre la vie impossible aux habitants juifs de Judée-Samarie sans « violence », une sorte d’Intifada totale mais menée avec méthode et ruse. Exemples de mesures prévues: blocage des accès aux localités juives au moyens de barricades humaines, perturbation et destruction d’infrastructures électriques, téléphoniques ou d’Internet, marches de masse vers Jérusalem, actions visant à ternir l’image d’Israël à l’étranger etc. 

Ce sont quatre anciens des Tanzim, le mouvement au sein du Fatah dirigé à l’époque par Marwan Barghouti qui se sont rendus au Qatar et à Istanbul pour y rencontrer des hauts-dirigeants du Hamas.

D’autres mesures sont également prévues sur une plus grande échelle comme l’annulation des Accords d’Oslo et ceux de Paris, l’annulation de la reconnaissance d’Israël (qui n’a jamais eu lieu!), la fin de la coopération sécuritaire avec Israël et la tenue de négociations avec Israël uniquement sur de nouvelles bases.

Les négociateurs sont tombés d’accord sur le fait que ce plan ne sera possible que dans le cadre d’une réconciliation nationale qui ne pourra se réaliser selon eux qu’une fois Abou Mazen disparu de la scène. Marwan Barghouti, membre du Fatah est en bons termes avec le Hamas et le Jihad islamique et il est considéré par beaucoup d0Arabes palestiniens mais aussi par des dirigeants étrangers comme un possible successeur à Abou Mazen capable de réunifier les différentes factions terroristes.

Pour l’anecdote, les proches de Marwan Barghouti entament cette semaine une campagne internationale pour le proposer comme candidat au prix Nobel de la Paix! Ce n’est pas une blague, un autre chef terroriste a déjà été récompensé de cette haute distinction…

Photo Youtoube

Commenter avec Facebook

Ca pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

×
×