vendredi, 25 mai, 2018

Le bon coin: On y trouve de tout

Leboncoin.co.il est né un peu au hasard d’une discussion entre deux amis passionnés par l’informatique. Olim de France, ils apportent avec le développement de leur concept une pierre supplémentaire à l’entreprise d’innovation caractéristique d’Israël.

 

”Un challenge de geek”

Derrière leboncoin.co.il se trouve d’abord Avner Hadjadj et David Dan Cohen. Avner lance l’idée et en parle avec son ami. Ils sont tous deux étudiants au Mahon Lev et décident, un peu pour le ”fun”, de créer un site d’annonces. Ils sont alors jeunes – un peu moins de 20 ans – et pris par leurs études, ils reconnaissent ne pas avoir investi le temps nécessaire pour entretenir un tel site.

Avner Hadjadj

Puis, il y a deux ans, Avner retrouve au Mahon Lev, une connaissance de Sarcelles, Elon Cohen, à qui il fait part de son projet. Elon nous confie avoir été séduit immédiatement par l’idée: ”A cette époque, j’étais en train de préparer mon mariage, ce qui impliquait aussi la recherche d’un logement. J’ai tout de suite compris le potentiel énorme d’un site d’annonces en ligne”. Il propose à Avner de l’aider à relancer son site en prenant en main la partie marketing et communication. L’initiateur du projet fait d’abord part de ces réticences et il y a près d’un an, il a franchi le pas. Le ”challenge de geek” d’Avner et David Dan allait devenir un projet élaboré.

David Dan Cohen

”Devenir une start up”

Les amis décident de se calquer sur le modèle du Bon Coin français. Leur site est en français, organisé en catégories d’annonces et suivant les villes israéliennes. Il est entièrement gratuit et recouvre des catégories variées. De l’immobilier aux voitures en passant par des objets de la vie quotidienne, tout peut y être proposé. Le site possède même une page emploi avec des annonces d’offres et de demandes d’emploi ainsi qu’une partie services.

Toute personne peut mettre son annonce en ligne après validation par l’équipe de leboncoin.co.il. “Nous procédons à quelques vérifications”, nous confirme Elon, ”un mois après la première publication, nous prenons contact avec la personne pour savoir si la vente a été faite”. Malgré sa jeune existence, leboncoin.co.il peut se vanter d’un bon taux de transformation puisque 50% en moyenne des annonces se sont conclues par une vente.

Elon Cohen

Elon, David Dan et Avner ont encore des projets plein la tête pour faire évoluer leur site. Ils aimeraient publier les annonces en hébreu et en anglais afin d’augmenter le potentiel de clients. L’application pour smartphone fait aussi partie des plans de ces férus d’informatique. Elle est réalisée par Yoël Levy, lui aussi du Mahon Lev. En un mot, les trois amis rêvent de transformer leur site en start up. Quand la fertilité d’Israël, start-up nation, et l’innovation à la française se rencontrent, on peut s’attendre au meilleur!

Pour aller plus loin

www.leboncoin.co.il

Commenter avec Facebook

Ca pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

Recevez chaque matin

L'actualité israélienne des dernières 24h !