mercredi, 20 septembre, 2017

Les Israéliens sont très pessimistes quant aux perspectives d’un accord de paix à court ou moyen terme

Selon un nouveau sondage de l’Institut israélien du Centre Guttman en collaboration avec l’Université de Tel Aviv, la majorité des Juifs et Arabes israéliens pensent que les chances de ramener Israël et l’Autorité palestinienne à la table des négociations sont faibles et celles d’un accord de paix dans un avenir, même à moyen terme, sont encore plus faibles…..

L’envoyé spécial de la Maison Blanche, Jason Greenblatt, est de retour ce lundi en Israël pour son sixième voyage dans l’Etat juif depuis la prise de fonction de Donald Trump le 20 janvier dernier. Greenblatt rencontrera le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans le but de jeter les bases d’un sommet de la paix au Moyen-Orient en ramenant israéliens et palestiniens  à la table des négociations avant la fin de l’été. La Maison Blanche espère fixer la date d’un prochain sommet à l’issue duquel ils s’engageront à reprendre des négociations directes gelées depuis 2014.

Mais seulement 32,2% des Juifs et 33,3% des Arabes israéliens estiment qu’il est probable que les deux parties reviennent à la table de négociation à la suite des efforts du président Trump et près des deux tiers (62,6%) des juifs et 55,2% des Arabes pensent cela très peu probable.

Les Israéliens sont encore plus pessimistes sur les perspectives d’un accord de paix à moyen terme. Seulement 23,2% des Juifs et 28,1% des Arabes israéliens pensent qu’un accord de paix pourrait être signé dans les prochaines années entre Israël et l’AP, alors que 74,8% des Juifs et 65,8% des Arabes pensent qu’aucun accord de ce type ne se fera.

En outre, seulement 15,3% des juifs israéliens interrogés croient que l’Autorité Palestinienne s’intéresse sincèrement à un accord de paix avec Israël alors que plus de la moitié des Arabes israéliens (50,7%) estiment que l’AP est sincère dans son désir de parvenir à un accord de statut définitif avec Israël.

Lire la suite sur Telavivre

Commenter avec Facebook

Ca pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

×
×