samedi, 16 décembre, 2017

Israël Krystal z.l., disparition du plus vieil homme du monde

Israël Krystal zl. est décédé à Haïfa, un mois avant son 114e anniversaire!! Il était non seulement le plus vieil homme de la planète connu, mais également le survivant de la Shoah le plus âgé.

Israël Krystal z.l. était orphelin de père dès l’âge de seize ans et avait été embauché dans une fabrique de confiserie de la ville de Lodz en Pologne. Cest là qu’il se spécialisa dans cette branche. Au moment du déclenchement de la 2e Guerre mondiale, il était marié et père de deux enfants. Ces derniers moururent de maladie dans le Ghetto de Lodz. Ce qui sauva la vie d’Israël Krystal fut son art de la fabrication de confiseries dont les Allemands raffolaient pour les fêtes qu’ils organisaient. Ils l’épargnèrent ainsi pendant les premières années de la guerre. Mais lui et sa femme finirent par être déportés en mai 1944 à Auschwitz dans l’un des derniers convois. Puis il furent transférés dans un camp de travail et participèrent à la Marche de la Mort. Israël Krystal y survécut, malgré ses 37 kilos, mais pas son épouse Feige, qui mourut en chemin.

Après la guerre, Israël retourna à Lodz et y créa une fabrique de confiseries. C’est là qu’il fit la connaissance de Bat-Sheva, qui avait perdu toute sa famille durant la Shoah, et qui devint sa seconde épouse. Ils se marièrent et firent leur alya en 1950, s’installèrent à Haïfa où Israël créa une nouvelle fabrique de confiseries. Ils eurent trois enfants, dont l’un mourut en bas-âge.

Mais de ses deux enfants, Israël Krystal z.l eut le bonheur de voir l’arrivée de nombreux petits-enfants et arrières petits-enfants, la plus belle victoire qui soit sur Hitler et les nazis.

Photo Wikipedia

 
Commenter avec Facebook
×
×