mercredi, 15 août, 2018

Gan Mordekhai: L’école juive pour tous grâce à nous tous

Kol Israël Arevim zé la zé, chaque membre du peuple est responsable de son prochain, dit-on. Pour nous qui vivons en Israël, cela signifie aussi que nous ne pouvons rester indifférents au sort de nos frères de France. Cela passe par beaucoup de moyens et de centres d’intérêt. L’un de ceux-ci doit être l’éducation des enfants juifs de France. En effet, se préoccuper de son frère juif c’est aussi l’aider à garantir son avenir et à pérenniser notre héritage commun.

Le Gan Mordekhai est un complexe scolaire marseillais qui accueille 300 enfants de la crèche à la Terminale. Aujourd’hui il en appelle à l’aide de tous pour continuer sa mission.

 

La Braha du Rabbi de Loubavitch: ”Un phare pour l’ensemble de la région”

Aujourd’hui dirigé par le Rav Yossef Bittoun, le Gan Mordekhai a été fondé en 1986 par le Rav Moshé Lahiany et le Rav Labkowski, Shalia’h du Rabbi à Marseille. Ce qui n’était qu’un gan au départ s’est développé au fur et à mesure des années pour devenir un véritable complexe scolaire de la crèche jusqu’à la Terminale.

”Nous accueillons en tout 300 enfants”, décrit le Rav Bittoun, ”Le Gan Mordekhai abrite la première et plus importante crèche de Marseille. Nos école, collège et lycée sont sous contrat et nous pouvons nous féliciter de 100% de réussite au bac et au brevet avec dans chacun de ces examens 2/3 de mentions”.

A l’époque de sa création, le Rabbi de Loubavitch avait béni le projet en ces termes: “que votre école soit un phare pour l’ensemble de la région”. Le moins que l’on puisse dire c’est que la bénédiction s’est réalisée. Le travail acharné de l’équipe dirigeante et pédagogique de l’école, le niveau d’exigence sans compromis tant dans les matières de kodech que dans les matières profanes ont permis de mener à bien cette mission.

Mais ce n’est pas tout. Le Rav Bittoun insiste sur ce qui fait la spécificité de Gan Mordekhai: ”Notre école est de caractère loubavitch. Cela signifie surtout que nous sommes ouverts à tout public sans exigences de pratique religieuse. Nous transmettons les valeurs authentiques du judaïsme de manière chaleureuse. Nous apprenons aux enfants à aimer le judaïsme et sa pratique”.

Sur le plan pédagogique, la devise de Gan Mordekhai est de ne laisser personne en arrière: ”Nous nous attachons à la réussite de chacun”, nous confirme le directeur, ”Développer le potentiel de chacun, l’aider à s’accomplir et à réussir fait partie de nos priorités”.

Et à en croire l’affection que porte à l’établissement et à son équipe les anciens élèves de Gan Mordekhai, on comprend que cette approche est payante. ”Tous restent attachés à Gan Mordekhai. Nos élèves suivent des parcours divers dans le ‘hol ou dans le kodech. Certains rentrent à l’université, d’autres dans les yeshivot ou séminaires; certains font leur alya et servent dans Tsahal. Nous formons des générations de Juifs fiers de leur identité et pleinement intégrés dans la société”.

 

L’école juive pour tous

“Seuls 30% des enfants juifs de Marseille sont scolarisés en école juive”, nous explique le Rav Bittoun, ”Avec le FSJU, nous avons monté le projet ”l’école juive pour tous” qui vise à parrainer des élèves qui arriverait dans nos écoles depuis les établissements laïcs. Nous les accompagnons financièrement et pour la remise à niveau notamment dans les matières kodech”.

Le Gan Mordekhai, conscient de la mission qu’il a à remplir pour le judaïsme français, voudrait accueillir encore plus d’élèves du laïc mais il manque de moyens financiers. C’est pourquoi il se tourne aujourd’hui vers la communauté juive pour obtenir le soutien nécessaire. “Pour continuer à accueillir ces enfants, à nous développer et à assurer la pérennité de notre peuple, nous avons besoin de tout le monde”, en appelle le Rav Bittoun.

Pour aider le Gan Mordekhai

Campagne spéciale les mardi 6 à partir de 9h et mercredi 7 février sur www.charidy.com/ganmordekhai

Ou par téléphone à tout moment: 00972 4 91066260

www.gan-mordekhai.com

 

Commenter avec Facebook

Ca pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

Recevez chaque matin

L'actualité israélienne des dernières 24h !