lundi, 21 août, 2017

Euro-shekel : ce qui nous attend

Nous écrivions il y a quelque temps que le shekel ne remonterait pas. Et pourtant, nous avons vu  ces dernières semaines qu’il est repassé au dessus de 4,20 face à l’euro. Notons que la situation est autre pour le dollar s’échangeant  à 3,63 contre   3,58 en début d’année.

Certains économistes, il y a peu n’hésitaient pas à se projeter en 2020 à un Shekel/dollar à 4,04 et un euro/shekel à 4,20. Le fait est que pour l’Euro nous y sommes déjà… D’autres analystes, à plus court terme,  plaident pour un cours dans une zone entre 4,21/4,32 sur toute l’année 2017 et pensent que si le résistance de  4,32 cédait cela pourrait l’amener  à 4,45 minimum !

Mais que se passe-t-il ? Pourquoi une variation de quasi 8% en deux mois ? Il ne s’agit en fait pas d’une baisse du shekel, mais d’un renforcement de la monnaie Euro suite à une amélioration de la croissance en zone Euro enregistrant une hausse de 0,6% au deuxième trimestre 2017.

L’investissement repart aussi avec une progression de 8,5% au T2 2017 contre 4,7% en 2015. Le fait nouveau et intéressant est que ces améliorations sont maintenant synchronisées et partagées par la quasi totalité des pays membres de la zone euro.

Il s’agit par contre d’une déception pour la croissance américaine. La présidente de la FED Janet Yelen lors de son audition bi-annuelle mettait l’accent « sur le terme graduel »  de la hausse des taux d’intérêts devant une commission de la chambre des représentants, expliquant qu’ils devraient rester entre 1% et 1,25%.

Cela a pour conséquence une baisse du dollar. C’est pourquoi, même si les variations du shekel sont la, on constate tout de même que nous sommes loin sur le court moyen terme de celles que nous avons connu ces dix dernières années, avec pour mémoire un shekel à 5,90 pour un euro.

Les variations du shekel majoritairement liées aux spéculations

 

Lire la suite sur Coolamnews

Commenter avec Facebook

Ca pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

×
×